« Taking Woodstock » candidat à la Palme d’or

Ang Lee présente, en Compétition, avec "Taking Woodstock" une nouvelle vision du célèbre festival de rock.

Douze ans après son Prix du Scénario pour Ice Storm (1997), Ang Lee revient au Festival de Cannes présenter en Compétition Taking Woodstock, ou une nouvelle vision du célèbre festival de rock qui marqua la fin des années 60. Adapté du livre Taking Woodstock : A True Story Of A riot, A Concert, And A Life d’Elliot Tiber et Tom Monte, le film ne raconte, selon son producteur James Shamus, "qu’une toute petite partie de cette autre histoire, un petit épisode de bonheur inattendu, arrivé presque par accident, et qui a aidé à faire en sorte que cet incroyable événement ait lieu."

On suit en effet les déboires d’Elliot, jeune homme contraint de retourner vivre chez ses parents dans le nord de l’Etat de New-York. Alors qu’il tente de relancer le motel familial, il apprend qu’une bourgade voisine a refusé d’accueillir un festival de musique hippie. Elliot se jette sur l’occasion. Trois semaines plus tard, il se retrouvera embarqué dans une aventure qui va le dépasser lui et toute une génération.

"Taking Woodstock est le dernier moment d’innocence, raconte le réalisateur Ang Lee. Après plusieurs films dramatiques, j’étais à la recherche d’une comédie – sans cynisme. C’est aussi l’histoire d’une libération, une histoire d’honnêteté et de tolérance – sur la naïveté que nous ne pouvons et ne devons pas perdre."

La Conférence de Presse