Abel de Diego Luna en Séance Spéciale

Diego Luna

Premier passage derrière la caméra pour Diego Luna, et première fois à Cannes. L’acteur mexicain désormais réalisateur présente Abel, son premier long métrage projeté en Séance Spéciale à 19 h 15 à la Salle du Soixantième.

 

Le héros éponyme, neuf ans, n’a pas prononcé un seul mot depuis que son père a quitté la maison. Un beau jour, l’enfant retrouve la parole et s’improvise chef de famille. Il s’occupe de sa mère, veille sur son frère et sur sa sœur et nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme sonne à sa porte : son père.

Diego Luna n’avait pas encore l’âge d’Abel lorsqu’il a débuté sa carrière d’acteur. Il fait ses débuts sur les planches puis sur le petit écran et dit lui-même avoir endossé très tôt des responsabilités d’adultes.  « J’ai commencé à travailler à l’âge de six ans, donc j’ai dû devenir adulte vraiment très jeune. Je l’étais sur certains plans, mais sur d’autres, encore aujourd’hui, je suis un enfant. Tous les aspects de notre personnalité ne se développent pas au même rythme ». Le film a été tourné à Aguascalientes, au centre du Mexique, ville où Diego Luna et Augusto Mendoza, qui a coécrit le film, ont passé quelques années de leur enfance.

T.K.