Conférence de presse du film Mon Bonheur de Sergei Loznitsa

Olga Shuvalova © AFP

La conférence de presse du film Mon Bonheur de Sergei Loznitsa s’est déroulée ce midi. Le réalisateur a répondu aux questions des journalistes accompagné des producteurs Heino Deckert, Oleg Kokhan et des acteurs Olga Shuvalova et Viktor Nemets. Extraits.

 

A propos du genre du film

Sergei Loznitsa : Au départ, j’ai choisi de faire un road-movie mais on ne peut pas vraiment définir le genre du film. D’ailleurs, je n’en comprends moi-même pas vraiment le style ! C’est très réaliste mais il y a parfois des scènes grotesques ou romantiques. C’est un film très éclectique.

 

Etait-il difficile de trouver des fonds pour financer un film aussi particulier ?

Heino Deckert : Le script était déjà exactement comme le film donc on savait à quoi s’attendre. On voulait le coproduire avec la Russie mais ça n’a pas marché donc on a décidé de tourner à la frontière Russe.

Oleg Kokhan : C’est ce côté très éclectique qui m’a attiré dans ce projet. C’est un film vraiment imprévisible, on ne peut pas s’arrêter de le regarder.

 

A propos de leurs personnages

Olga Shuvalova : La première fois que j’ai rencontré Sergei ont s’est compris immédiatement. Et puis en ce qui concerne mon personnage, je connais des filles de ce genre, ça m’a aidé.

Viktor Nemets : Qui que nous soyons, nous cherchons tous des signes d’espoir mais la tragédie de mon personnage c’est qu’il a vu ces signes et qu’il n’a pas suivi le bon chemin.

 

Pourquoi ce titre ?

Sergei Loznitsa : Parce que je le trouve très cool !

 

Propos recueillis par G.F.