Conférence de presse O Estranho caso de Angélica de Manoel de Oliveira

Manoel De Oliveira © AFP

La conférence de presse du dernier film de Manoel De Oliveira, O Estranho caso de Angélica (L’Etrange affaire Angélica), s’est déroulée cet après-midi. Le réalisateur était accompagné des acteurs RicardoTrepa, Pilar López de Ayala, Ana Maria Magalhaes, de la directrice de la photographie Sabine Lancelin et de la monteuse Valérie Loiseleux. Morceaux choisis.

 

Manoel de Oliveira au sujet des origines du film :

Ce film est ancien, il y a soixante ans que je voulais le faire ! C’est le producteur français Léon Cakoff qui m’a poussé à reprendre ce projet et j’en suis bien content.

 

Le réalisateur à propos de sa vision de la mort :

La mort c’est une condition. Dès notre naissance nous n’avons qu’une seule et unique certitude : la mort. Je n’en ai pas peur. J’ai seulement peur de la souffrance mais j’ai de la chance car je n’ai pas encore touché ce côté là des choses.

 

Manoel de Oliveira à propos des références à la crise économique dans le film :

La crise économique, c’est très important. Regardez l’Europe en ce moment et en particulier l’Espagne et le Portugal, c’est une chose terrible. (…) Tout cela s’implique dans mes pensées même si je ne le désire pas. Je pense que nous arriverons à nous libérer de ces tendances mais je crois quand même qu’il y a une perte de valeurs très forte.

 

Les évolutions techniques du cinéma Hollywoodien vues par Manoel De Oliveira

Avant, la télévision américaine faisait des films en répétant toujours la même chose et en le faisant de plus en plus vite… Hollywood commence à les imiter.

 

G.F.