Copie Conforme, premier film hors frontière d’Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami

Après trente-neuf films, treize participations au Festival et une Palme d’or, Abbas Kiarostami revient cette année en Compétition à Cannes avec Copie conforme. Le réalisateur iranien présente son premier long métrage hors frontières, projeté à 11h15 et 22h30 au Grand Théâtre Lumière.

Du casting au lieu de tournage, Abbas Kiarostami sort pour la première fois de l’Iran, cadre de tous ses films. Les rôles titres sont interprétés par l’actrice française, Juliette Binoche, et par le baryton britannique William Shimmel. Abbas Kiarostami a choisi de poser sa caméra dans le village toscan de San Giminiano. « Je ne crois pas que tourner en Italie ait changé quoi que ce soit à mon geste artistique. Je suis même sûr que ce n’est pas le cas : si le lieu et la langue étaient nouveaux pour moi, le film et ses personnages m’étaient familiers. » (source : Trois couleurs)

Bien que Copie conforme ait été tourné à l’étranger et avec des acteurs européens, Abbas Kiarostami raconte une histoire universelle, celle d’un écrivain et d’une galeriste, un couple qui se rencontre. « Quand j’ai écrit ce scénario, je tenais à ce qu’il soit dépourvu de tout particularisme oriental. Je voulais que ce personnage et leurs dialogues soient universels. » Jusqu’à Copie conforme, Abbas Kiarostami avait toujours tenu à travailler dans son pays. Même après la Révolution islamique, il reste en Iran alors que ses confrères cinéastes fuient le pays et les lourdes contraintes que le régime impose à la création.

T.K.