Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois – conférence de presse

Lambert Wilson © AFP

La conférence de presse du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, s’est déroulée ce matin. Le réalisateur était accompagné des acteurs Michael Lonsdale et  Lambert Wilson, et du scénariste Etienne Comar.

 

Morceaux choisis.
 

Lambert Wilson à propos de ses convictions religieuses personnelles :

 Je ne supporte pas les dogmes, même si j’ai du respect pour les religieux. Je pense que le film a véritablement le pouvoir d’aider les gens, il va bien au-delà de la religion. Il nous montre l’essentiel, c’est-à-dire l’échange d’amour entre les êtres.

 

Lambert Wilson explique l’évolution des rapports entre les membres de l’équipe pendant le tournage:

Curieusement, cette fusion qu’ont ressenti les moines, nous l’avons aussi vécu. Nous avons fusionné dans les retraites et fait des chants liturgiques. Le chant a un pouvoir fédérateur. Avec toute l’équipe, nous avons une relation de fraternité désormais. Nous nous retrouvons au Festival comme des frères, et non simplement comme des professionnels venus présenter un film.


Xavier Beauvois, sur la lenteur qui se dégage de certaines scènes du film :

Nous sommes dans une société où il faut aller vite, notamment au travers de la pub et des clips. Je pense que le spectateur est intelligent, qu’il comprendra le rythme du film. Je n’ai aucune raison de faire des raccords rapides dans mon film, surtout quand il traite de la vie de moines.
 

Xavier Beauvois, sur le thème de l’instrumentalisation de la religion à des fins politiques.

Aujourd’hui avec le débat sur la Burka, on a l’exemple même des politiciens qui se servent de la religion à de mauvaises fins. Il y a pourtant des problèmes bien plus importants, notamment concernant les sans domiciles fixes, les problèmes économiques, les agriculteurs au bord du gouffre. J’ai des amis musulmans qui sont réellement fatigués par ce faux débat, fatigués d’être ostracisés.