Inside Job : la crise expliquée sur grand écran

Charles Ferguson

Après s’être intéressé aux travers de la politique américaine en Irak dans No End in Sight, le réalisateur et politologue Charles Ferguson fait son entrée à Cannes avec Inside Job : l’explication cinématographique de la crise financière mondiale. Entre Wall Street : Money Never Sleeps d’Oliver Stone et Inside Job aujourd’hui en Séance Spéciale, la crise a inspiré les réalisateurs cette année.

Pendant deux heures, le film documentaire  jongle entre enquêtes et témoignages d’experts en la matière, originaires d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Inside Job recueille des entretiens menés avec diverses personnalités politiques, spécialistes des finances, universitaires et journalistes, le tout commenté par la voix de l’acteur américain Matt Damon.

Ficelé autour de l’histoire de l’ascension d’un voyou qui a corrompu la politique de règlementation, Inside Job est le premier documentaire à inspecter les mécanismes de cette crise sans précédent. Le film cherche à faire la lumière sur les dessous du phénomène qui a causé la chute des places boursières du monde entier, la faillite des grandes banques et les répercussions sociales qui ont suivi. Pas de quoi fâcher le cinéma : la crise a inondé les salles noires de spectateurs en soif de divertissement et d’évasion. Inside Job sera projeté à 17 heures, Salle du Soixantième.
 

T.K.