L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu, suite et fin du communisme par Andrei Ujica

Andrei Ujica

L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu d’Andrei Ujica vient compléter sa trilogie sur la fin du communisme. Monté à partir d’images d’archives, ce dernier volet se concentre sur la personnalité du dictateur qui a marqué l’histoire roumaine dans la deuxième partie du vingtième siècle. Pour sa première participation au Festival, Andrei Ujica présente son film Hors Compétition à 20 heures, Salle du Soixantième.

Dans Vidéogrammes d’une révolution (1992), coréalisé avec Harun Farocki, Andrei Ujica revient sur les événements de décembre 1989 en Roumanie, aboutissant au renversement du régime de Nicolae Ceausescu. Ce film dans lequel souffle un vent de révolte est suivi d’un deuxième long métrage, Out of the Present (1995), qui raconte l’histoire de Sergueï Krikaliov, un cosmonaute qui a passé dix mois sur la station spatiale Mir alors que sur Terre, l’Union soviétique s’effritait. A son retour, il découvre une Russie nouvelle, après l’échec du putsch de 1991 à Moscou.

Quinze ans plus tard, Andrei Ujica signe le troisième long métrage de sa série dédiée à la fin du communisme. Le film représente un important travail de montage, à partir de nombreuses images d’archives. « Pour L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu, j’ai eu comme point de départ l’archive la plus étendue à laquelle j’ai eu affaire jusqu’à présent : il y a plus de mille heures d’images filmées avec Ceausescu. » Après la sélection et le montage des rushes, Andrei Ujica a créé un film où le dictateur roumain raconte sa vie, son règne, et son procès, soldé par son exécution en 1989.


T.K.