Long Boonmee Raluek Chat (Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures) d’Apichatpong Weerasethakul

Apichatpong Weerasethakul

Pour sa  5e participation au Festival de Cannes, le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul présente Long Boonmee Raluek Chat (Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures) en Compétition. C’est son 3e film présenté en Sélection officielle après Blissefully Yours à Un Certain regard en 2002 et Tropical Malady en 2004 – Prix du Jury. Il était à l’Atelier de la Cinéfondation en 2006 et a été membre du Jury des Longs métrages en 2008.

« Je crois en la transmigration des âmes entre les hommes, les plantes, les animaux et les fantômes. L’histoire d’Oncle Boonmee montre les relations entre l’homme et l’animal et dans le même temps supprime la frontière qui les sépare.», raconte le réalisateur à propos de son film.

L’histoire est celle d’Oncle Boonmee, qui souffre d’une insuffisance rénale aigüe et décide de finir ses jours auprès des siens à la campagne. Étrangement, les fantômes de sa femme décédée et de son fils disparu lui apparaissent et le prennent sous leurs ailes. Méditant sur les raisons de sa maladie, Boonmee va traverser la jungle avec sa famille jusqu’à une grotte au sommet d’une colline – le lieu de naissance de sa première vie…

Apichatpong Weerasethakul  fait un parallèle entre la réalisation et le thème de la réincarnation présent dans son film :  « En un sens, réaliser des films s’assimile à créer des vies antérieures artificielles. Ce qui m’intéresse, c’est explorer les entrailles de cette machine à remonter le temps qu’est le cinéma. »

Le réalisateur s’est inspiré d’un petit livre, écrit par Oncle Boonmee, qui raconte comment il pouvait voir défiler ses vies antérieures comme un film quand il était en méditation profonde. En adaptant le livre, le réalisateur a voulu se concentrer non pas sur ce personnage mais plutôt sur son interprétation personnelle de la réincarnation. 

Long Boonmee Raluek Chat est le 6ème long métrage d’ Apichatpong Weerasethakul. Il a fait de nombreux courts métrages ainsi que des installations vidéos, artistiques et des expositions à travers le monde.

Son film sera projeté au Grand Théâtre Lumière à 12h et 22h30.

 

E.B.