Ouverture Un Certain Regard: O Estranho Caso de Angelica de Manoel de Oliveira

Photo du film

Deux ans après l’hommage qui lui a été rendu à l’occasion de son centenaire, le doyen du cinéma est de retour au Festival avec O Estranho caso de Angélica (L’Etrange affaire Angelica) présenté ce soir à 19h30 dans la Salle Debussy pour l’ouverture Un Certain Regard.

Manoel De Oliveira est tout sauf étranger à la Croisette. Depuis sa première venue en 1981 pour Francisca, présenté en Sélection parallèle, le réalisateur portugais a fait le déplacement près d’une quinzaine de fois. En 1999, il reçoit le prix du Jury pour A Carta (La Lettre) et en 2008, Michel Piccoli lui remet une Palme d’Or pour l’ensemble de sa carrière devant une salle enthousiaste.

O Estranho caso de Angélica est une nouvelle occasion pour Manoel De Oliveira de faire équipe avec son petit fils, l’acteur Ricardo Trêpa, avec lequel il a déjà collaboré dix-huit fois. Ce dernier campe le rôle d’Isaac, jeune photographe de la ville de Régua. Un jour, Isaac est appelé par une famille pour réaliser le dernier portrait de leur fille Angélica, jeune mariée récemment décédée. Mais le jeune homme reste sans voix devant la beauté tranquille du cadavre d’Angélica. Et lorsqu’il la regarde à travers l’objectif de son appareil, elle semble reprendre vie pour lui seul. Le photographe ne tarde pas à tomber amoureux.

Manoel De Oliveira s’éloigne ici des adaptations littéraires qui ont fait sa renommée. Le projet, vieux de plus d’un demi-siècle, est basé sur un scénario original rédigé par le cinéaste en 1952 et adapté à l’époque présente.