Remise des prix de la Cinéfondation

Juho Kuosmanen et Gilles Jacob © FIF/T. Saito

La cérémonie de remise des prix de la Cinéfondation a eu lieu hier à 16h30, salle Buñuel, suivie de la projection des films des lauréats. Les 13 films en lice pour ces prix ont été sélectionnés parmi plus de 1500 candidats.

 

Devant une salle électrique, le président du Festival de Cannes Gille Jacob a ouvert la cérémonie en précisant malicieusement qu’il connaissait déjà les résultats. Il a ensuite laissé sa place sur scène au Jury de la Cinéfondation, composé de Carlos Diegues, Dinara Droukarova, Marc Récha, Emmanuelle Devos et présidé par Atom Egoyan. Visiblement attristé de ne pouvoir décerner que trois prix, ce dernier a tenu à recommander Miramare de Michaela Müller, « un merveilleux morceau d’animation ».

 

Le 3ème prix a été remis ex-æquo à deux courts métrages : Ja vec jesam sve ono sto zelim da imam de Dane Komljen et Hinkerort zorasune de Vatche Boulghourjian. Le souffle court, Dane Komljen a remercié le ministère de la culture serbe pour avoir payé le transfert de son film en 35 mm.

C’est le français Coucou-les-nuages de Vincent Cardona qui a remporté le deuxième prix. « Ce film nous a enthousiasmés ! », a lancé Atom Egoyan sous les applaudissements de la salle.

Le premier prix de la Cinéfondation a été attribué à Taulukauppiaat (Les Marchands de tableaux), réalisé par Juho Kuosmanen. Troublé par sa victoire, le jeune cinéaste s’est déclaré « trop nerveux pour dire quoi que ce soit ». Pour clôre la cérémonie, Gilles Jacob a rappelé que tout lauréat du premier prix de la Cinéfondation voit son premier long métrage automatiquement sélectionné au Festival. Conclusion du Président : « Cela ne devrait donc pas être dur de le faire financer ! »

 

G.F.