Route Irish de Ken Loach

Ken Loach © AFP

Route Irish de Ken Loach, qui a rejoint la Compétition tardivement, est le 11e long métrage du réalisateur britannique à être présenté au Festival de Cannes, dont  10 ont été sélectionnés en Compétition. Il a obtenu le prix du jury  à 2 reprises: en 1990 pour Secret défense et en 1993 pour Raining Stones. En 2006, il obtient la Palme d’or pour Le vent se lève.
Cette fois-ci, il revient avec un drame qui a pour toile de fond la guerre en Irak.

Le film raconte l’histoire de deux amis, amoureux de la même femme,  employés comme agents de sécurité en Irak, qui risquent leur vie dans une ville ravagée par la violence.

Ken Loach, connu pour ses films sociaux et engagés empreint de réalisme s’exprime sur son nouveau film : « Le défi est toujours de trouver comment décrire le microcosme qui suggère le tableau d’ensemble : le conflit non résolu, la contradiction qui, quand on l’explore, révèle une perspective plus grande. »

Le comédien Mark Womack, qui joue Fergus, raconte que le réalisateur anglais demande toujours une grande préparation à ses comédiens, afin qu’ils s’imprègnent au plus près de la réalité du sujet et de ce que vivent les personnages du film.

Quant à sa manière de travailler, l’actrice Andrea Lowe, qui joue Rachel, témoigne : « J’ai vu la majorité des films de Ken Loach et je pensais, comme beaucoup de gens probablement, qu’ils se fondaient sur beaucoup d’improvisation. Mais ce n’est pas du tout le cas en fait, il y a un scénario magnifique. L’improvisation n’est là que pour le développement du personnage. »

Le film sera projeté aujourd’hui à 16h30 et samedi 22 mai à 15H au Grand Théâtre Lumière.

 

E.B.