The Two Escobars au Cinéma de la Plage

Le réalisateur Jeff Zimbalist

Le ballon rond est de retour sur la Croisette avec la projection ce soir à 21h30 au Cinéma de la Plage (plage Macé) du documentaire The Two Escobars de Jeff et Michael Zimbalist. Présentation et interview des réalisateurs.

 

The Two Escobars s’intéresse au destin tragique du footballeur Andrès Escobar, assassiné après avoir marqué un but contre son camp qui condamna l’équipe colombienne durant la Coupe du Monde 1994. Une histoire mise en parallèle avec celle du tristement célèbre trafiquant de drogue Pablo Escobar, « inventeur » du narco-football. Le documentaire prend la forme d’une enquête sur les liens complexes entre ces deux mondes.

 

Une approche très éloignée de celle définitivement plus aérienne de Ken Loach dans Looking for Eric, présenté en Compétition l’an dernier. En 2008, Emir Kusturica a dévoilé son documentaire Maradona par Kusturica Hors Compétition. Autre documentaire mais dans un style radicalement différent : Zidane, un portrait du 21ème siècle, réalisé par Douglas Gordon et Philippe Parreno, fut aussi présenté Hors Compétition en 2006. Dans tous les cas, en cette année de Coupe du Monde, The Two Escobars est plus que jamais un sujet d’actualité.

 

Entretien avec Jeff et Michael Zimbalist


Quelle est l’origine de ce projet ?

Michael : Jeff et moi étions en Colombie pour réaliser un film au sujet du meurtre d’un syndicaliste et la chaîne ESPN nous a appelé pour nous proposer de participer à leur série de documentaires de 30 minutes consacrés aux trente dernières années de sport. Ils étaient intéressés par l’interaction entre le sport et la société en Amérique latine et un ami nous a parlé du meurtre d’Andrés Escobar qui nous a beaucoup marqué en 1994. Nous avons vite découvert que si nous voulions raconter cette histoire il nous fallait comprendre ce mouvement terrifiant et absurde appelé le narco-football. C’est le mariage de tous ces seigneurs de la drogue millionnaires avec les équipes de football qu’ils supportent. C’est une histoire qui nous a vraiment inspiré.
 

Quand avez-vous pris la décision d’en faire un long métrage ?
Jeff : Au départ nous avons rencontré beaucoup de résistance de la part des gens à qui nous parlions de cette période noire pour la Colombie. Mais après avoir développé des relations avec eux ils ont commencé à s’ouvrir à nous… Avec cet accès qu’ils nous offraient et tout ce que nous avions tourné nous sommes rentrés à ESPN avec un premier montage qui faisait le double de la durée prévue et ils nous on dit : « absolument, cela mérite d’être un film de 100 minutes ».
 

Le narco-football est-il toujours une réalité en 2010 ?
Michael : Le simple fait que les personnes que nous avons rencontré ont accepté de nous parler alors que ce sujet était autrefois considéré tabou est la preuve que la situation a beaucoup changé.

C’est votre première venue à Cannes ?
Michael : C’est la première fois que nous venons au Festival et c’est incroyable ! Au-delà de la beauté de la ville, c’est aussi une véritable communauté de réalisateurs. Faire partie de cette « crème de la crème » est un véritable honneur.
 

Que pouvez-vous nous dire sur votre prochain projet ?
Michael : Ce sera un film en 3D IMAX produit par la société de Quincy Jones. Maintenant il ne nous reste plus qu’à aller au Brésil et à le tourner !

 

Propos recueillis par G.F.