Tournée: hommage au cinéma

L'équipe du film

Mathieu Amalric et son équipe de strip-teaseuses ouvrent la compétition, dans la joie et la bonne humeur

Mathieu Amalric a monté à de nombreuses reprises les marches du Palais des festivals, comme acteur, mais ce sera  sa toute première fois comme réalisateur.

Tournée est le quatrième long métrage de Mathieu Amalric. Tous ses films tirent un fil autobiographique. Dans Mange ta soupe, il évoque ses parents, dans Le Stade de Wimbledon, il filme la femme qu’il aimait (l’actrice Jeanne Balibar), et dans La Chose publique, commande d’Arte sur le thème Masculin/Féminin, il est question de rupture amoureuse.

Dans Tournée, il joue le rôle principal et lui donne le nom de jeune fille de sa mère (Zand). Un personnage qu’il dit proche de son expérience des ces dernières années : un producteur de télévision à succès, qui a tout quitté pour refaire sa vie en Amérique et qui revient en France, avec une tournée de New Burlesque ! Des femmes peu vêtues se livrent à des performances scéniques, où le strip tease côtoie la jonglerie, le chant ou le piano. Pas de canon de beauté, ni de corps standard : les filles sont petites ou grandes, jeunes ou non, et souvent très rondes !

Mathieu Amalric a parcouru les festivals pour constituer sa propre troupe : Mimi le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Evie Lovell et Roky Roulette. Et pour retrouver l’énergie exubérante du new Burlesque,  le cinéaste a décidé d’organiser une vraie tournée, faite de salles pleines et d’hôtels impersonnels, auxquels ces show girls donnent couleur et fantaisie.

Tournée est aussi un hommage au cinéma. A Fellini, pour les rondeurs des femmes et la formidable affiche ! A Cassavetes pour la filiation entre Joachim Zand et Cosmo Vitelli de Meurtre d’un bookmaker chinois. Fasciné par la figure du producteur, Mathieu Amalric offre un rôle à  André S. Labarthe et Pierre Grimblat, et porte une moustache à la Paulo Branco.

B. de M.