Wall Street: l’argent ne dort jamais d’Oliver Stone

Oliver Stone

Projeté ce soir à 19h30 Hors Compétition, Wall Street: l’argent ne dort jamais d’Oliver Stone est la suite du film Wall Street, sorti en 1987. Il met de nouveau en scène Michael Douglas dans le rôle du machiavélique Gordon Gekko.

Tout juste sorti de 20 ans de prison, Gekko aide le jeune trader Jacob Moore – interpreté par Shia LaBeouf – à venger son mentor que d’obscures tractations financières ont poussé au suicide. L’équipe du film sera présente pour la projection du long métrage au Grand Théâtre Lumière, autour d’Oliver Stone qui revient pour la 4e fois au Festival de Cannes.
Si le premier Wall Street a été un succès en son temps, c’est bien au personnage de Gordon Gekko qu’il le doit. A tel point qu’il suscite encore aujourd’hui une fascination dans le milieu des traders, qui trouve en lui un représentant charismatique. Certaines répliques du film comme "Greed is good" et "Money never sleeps" (traduisez "la cupidité a du bon" et "l’argent ne dort jamais") sont devenues cultes dans la profession. « C’est incroyable le nombre de gens qui sont venus me voir depuis toutes ces années pour me dire que c‘était mon film qui leur a donné envie de faire carrière à Wall Street » s’étonne Oliver Stone, qui voulait faire de son long métrage un conte moral sur les dérives du milieu des finances. Dans cette suite, le réalisateur s’applique à montrer les bouleversements qu’a connus ce milieu depuis 20 ans, avec pour toile de fond la crise financière mondiale de 2008.