André Wilms: « Aki, lui, est un cinéaste des voix. »

Aki Kaurismaki, Jean-Pierre Darroussin © AFP

Aki Kaurismaki est venu présenter Le Havre aux côtés, notamment, des acteurs Jean-Pierre Darroussin, André Wilms, Kati Outinen et de la productrice Fabienne Vonier.

 

Aki Kaurismaki à propos de l’humour du film, moins ironique que ses précédents longs métrages:

« Je n’ai aucun espoir pour la planète quand on voit les hommes qui l’habitent, c’est pourquoi je n’en rajoute pas et que le film est avant tout un divertissement. Quand j’avais 10 ans, j’étais déjà déçu par certaines choses déjà et à l’époque, je faisais semblant pour susciter de l’espoir chez les autres. »

 

Jean-Pierre Darroussin à propos d’Aki Kaurismaki:

« Un fluide se communique sans qu’il y ait besoin de mots. Aki, c’est le contraire d’un Président de la République. Avec deux, trois broutilles, il fait un monde, alors qu’un Président fait deux, trois broutilles avec un monde. »

 

André Wilms quant au cinéma du réalisateur:

« Aujourd’hui, il n’y a plus de grandes voix du cinéma comme Gabin… Tout est murmuré désormais, on peut difficilement se planter en parlant si bas, mais ce n’est plus la même chose. Aki, lui, est un cinéaste des voix. »

 

Aki Kaurismaki, avec un brin d’humour, à propos de la caméra avec laquelle il a tourné:

« C’est une caméra qui a appartenu à Ingmar Bergman. Mais il a tourné 2 films avec, moi j’en réalisé 18 donc ce n’est plus sa caméra (…). Qu’il repose en paix. »

 

Fabienne Vonier parle d’Aki Kaurismaki:

« C’est un véritable artisan dans chaque chose qu’il effectue dans le cinéma, il met la main à la pâte en permanence. C’est un véritable poète aussi qui mélange humour et pudeur. »