« Bir Zamanlar Anadolu’da », voyage au coeur des steppes

Nuri Bilge Ceylan © AFP

Nuri Bilge Ceylan est de retour à Cannes en Compétition avec Bir Zamanlar Anadolu’da (Once Upon a Time in Anatolia). Le réalisateur turc, membre du Jury des Longs Métrages en 2009, a, comme toujours, participé à toutes les étapes de création de son nouveau film.

Réalisateur, scénariste, monteur et producteur, Nuri Bilge Ceylan s’est encore énormément investi dans son nouveau film Bir Zamanlar Anadolu’da (Once Upon a Time in Anatolia). Dans son dernier long métrage, il développe une intrigue concentrée sur la relation tendue entre un avocat et un médecin vivant dans la steppe anatolienne. L’action se déroule en Asie mineure, en pleine terre volcanique entourée de chaînes montagneuses. Pour la mise en scène, le cinéaste, admirateur du réalisateur italien Michelangelo Antonioni, a peint les steppes de la région de l’Anatolie : l’impression que quelque chose « de nouveau et de différent » va surgir derrière chaque colline, mais ce sont toujours les mêmes routes longues et monotones qui disparaissent ou persistent, infailliblement similaires.

Comme à son habitude, il a fait appel à des comédiens non-professionnels. Muhammet Uzuner a vécu sa première expérience au cinéma avec le rôle du médecin. Le réalisateur s’est aussi entouré de proches pour l’épauler dans la conception de son film. Sa femme Ebru Ceylan a travaillé à ses côtés sur le scénario, comme en 2006, quand elle avait tourné dans son long métrage Les Climats, sélectionné en Compétition. Nuri Bilge Ceylan a régulièrement vu ses films présentés à Cannes, il a remporté le Grand Prix du Jury pour Uzak en 2003 et le Prix de la Mise en Scène pour Les Trois Singes en 2008.

 

A.C.

 

Le film est projeté à 15h et 22h30 au Grand Théâtre Lumière.