Bonsaï, de la Cinéfondation à Un Certain Regard

Cristìan Jiménez © DR

Pour son second long métrage Bonsaï, Cristián Jiménez a profité pendant plus de 5 mois du cadre privilégié de la Résidence de la Cinéfondation à Paris où il a travaillé sur son scénario. Aujourd’hui, il présente son film à Un Certain Regard.

En résidence à la Cinéfondation du 1er mars au 15 juillet 2010, le réalisateur chilien Cristián Jiménez était le seul de la session à avoir déjà réalisé un premier film, Ilusiones Ópticas. Sélectionné pour son projet de second long métrage, Bonsaï, il se consacre alors à l’écriture de son scénario, adaptation du roman du même nom d’Alejandro Zambra. Une histoire d’amour, de livres et de plantes, entre fiction et souvenirs…
Julio rencontre un vieil écrivain qui cherche un assistant pour dactylographier son dernier roman, mais il n’est pas retenu. Pour donner le change à Blanca, sa maitresse occasionnelle, il décide d’écrire un manuscrit qu’il fait passer auprès d’elle pour celui du romancier. Il s’inspire de son histoire d’amour passionnelle avec Emilia, huit ans plus tôt.

« Pour moi, un des principaux défis dans ce film a été de trouver le ton juste. L’histoire centrale est potentiellement un drame, voire un mélodrame » explique le réalisateur qui choisit de développer les deux histoires en parallèle et non chronologiquement. « Plutôt que l’accumulation progressive des événements, je m’intéresse au contraste entre deux époques, deux villes, deux moments distincts de la vie d’une personne, deux femmes, deux énergies, deux couleurs dominantes ». Cristián Jiménez confie à propos du roman: « je ne l’ai pas tout de suite vu comme un film ». Pourtant, aujourd’hui, Bonsaï est en sélection officielle.

 

A.C.

 

Le film est projeté à 16h30, salle Debussy.