Hong Sangsoo et les hasards de l’existence

Hong Sangsoo © AFP

Le cinéaste coréen retrouve la Sélection officielle un an après avoir été récompensé pour Ha Ha Ha (Prix Un Certain Regard 2010). Tourné entièrement en noir et blanc, The Day he Arrives s’interroge sur les hasards de la vie.

Hong Sangsoo est un réalisateur énigmatique qui aime imprégner d’une part de mystère et de poésie son cinéma et ses personnages, en général très peu enclins à exprimer leurs états d’âme. L’amour, souvent solitaire et mélancolique chez Hong Sangsoo, est un thème récurrent de sa filmographie. Avec The Day he Arrives, le réalisateur ne déroge pas à ses habitudes et renoue avec la comédie sentimentale.

Le film suit les tribulations à Séoul de Seongjun, un professeur de faculté venu rendre visite à un ami. L’homme, autrefois cinéaste, déambule dans les lieux fréquentés du quartier de Bukchon et fait des rencontres. Dans un bar, il fait connaissance avec la patronne de l’établissement. Cette dernière ressemble comme deux gouttes d’eau à une certaine Kyungjin, qui a longtemps été sa maîtresse.

Combien de temps Seongjun a-t-il passé à Séoul depuis « le jour de son arrivée » ? À cette question, Hong Sangsoo préfère ne pas donner de réponse, préférant insister sur l’importance du hasard dans notre existence. « Notre vie est constituée de choses aléatoires. On en choisit quelques-unes pour former des traits de pensées« , affirme Seongjun, personnage central du film, interprété par Yu Junsang, qui avait également tenu l’un des rôles principaux de Ha Ha Ha. Le long-métrage avait reçu le Prix Un Certain Regard en 2010 des mains de la Présidente du Jury, la réalisatrice Claire Denis.

B.P.

Le film est projeté à 14h et 22h, Salle Debussy.