La Révolution du Jasmin au Festival

Mourad Ben Cheikh © DR

Après l’Egypte, pays invité du Festival, Cannes rend hommage à la Tunisie avec la projection de Plus jamais peur en Séance Spéciale. Avec ce documentaire, Mourad Ben Cheikh témoigne son engagement envers une lutte pour la liberté de son pays.

La jeune Lina Ben Mghenni raconte les événements de Sidi Bouzid sur son blog. Radhia Nasraoui, avocate, paie le prix de son acharnement à défendre les droits de l’Homme et le journaliste Karem Chérif défend son quartier avec ardeur. Trois destins, trois engagements mais la même peur : ils sont plus que de simples témoins de la révolution qui est en marche. A travers leurs actes et leurs yeux, Mourad Ben Cheikh raconte la révolte de tout un pays.

A peine terminée, la Révolution du jasmin est envoyée à Cannes sur grand écran. Le film a été tourné dans l’urgence, au cœur de l’action, avant l’immolation de Mohamed Bouazizi le 14 janvier dernier jusqu’à la chute du président Ben Ali.

Mourad Ben Cheikh
ne pouvait pas manquer l’occasion de s’engager : « Pendant longtemps, ma rage était muette, mon regard incapable de s’émouvoir. Pourtant, cette journée du 14 janvier m’a offert de vives émotions, j’en ai pleuré. » Plus jamais peur, « ce slogan colle à ce qui s’est passé : c’est le mur de la peur qui s’est effondré ».

T.K.

 

Plus jamais peur est projeté à 17 heures, Salle du Soixantième.