Luc Dardenne: « Cécile De France a une présence lumineuse évidente. »

Thomas Doret © AFP

Les frères Dardenne, en Compétition pour la cinquième fois avec Le Gamin au vélo, ont répondu aux questions des journalistes, accompagnés de leur producteur, Denis Freyd et leurs deux acteurs principaux: Cécile De France et le jeune Thomas Doret.

 

Le choix des acteurs

Jean-Pierre Dardenne : « On a vu 150 gamins, et on a vu Thomas le premier jour. Il était le cinquième. On a vu un garçon qui avait une force de concentration, une présence. La scène d’essai se déroulait au téléphone, avec deux répliques. Thomas réussissait à faire exister la personne au bout du fil, alors que beaucoup de comédiens professionnels n’y arrivent pas. On s’est dit : « on a peut-être déjà notre Cyril », et c’était le cas ».

 

Luc Dardenne : « Cécile De France a une présence lumineuse évidente. C’était très important pour le rôle de Samantha, parce qu’on ne sait pas du tout pourquoi elle veut tant aider ce gamin. Il n’y a pas de psychologie ».

 

Jouer avec un enfant

Cécile De France : « Pour moi, Thomas n’est pas un enfant, mais un collègue, un complice. Il était leader sur le plateau. Il est de toutes les scènes. Quand je suis arrivée aux répétitions, il connaissait mieux le film que moi. Il avait une page blanche à remplir, alors que moi j’ai dû me débarrasser de ce qui était inscrit sur la page. Mon expérience d’un côté, sa spontanéité et son investissement de l’autre ont fait qu’on était vraiment d’égal à égal sur le plateau ».


Sur les points communs entre Clint Eastwood et les frères Dardenne

Cécile De France : « Le talent bien sûr, mais dans la fabrication, ils sont à l’opposé. Clint Eastwood ne répète pas. Il n’assiste pas aux essais costumes. Il fait le plus souvent une seule prise. Avec les frères Dardenne, on répète beaucoup, il y a eu 7 séances de costumes, et beaucoup de prises. Clint Eastwood essaie de capturer la spontanéité, la magie de l’instant. L’acteur prépare beaucoup tout seul. Avec les frères, on prend le temps de chercher. »

 

Propos recueillies par B. de M.