Nuri Bilge Ceylan : « Je fais tout à l’instinct »

Nuri Bilge Ceylan © AFP

Le réalisateur Nuri Bilge Ceylan est venu parler de son film Bir zamanlar anadolu’da. Il était accompagné de la productrice Zeynep Ozbatur Ataka,  les acteurs Yilmaz Erdögan, Taner Birsel, Muhammet Uzuner, Taner Birsel, Ercan Kesal (qui a également collaboré au scénario), ainsi que le scénariste Ebru Ceylan, et du chef-opérateur Gökhan Tiryaki.

Ercan Kesal et son passage de scénariste à acteur du film

« En écrivant le scénario, on ne pensait pas aux acteurs, seulement à l’histoire. Je connaissais très bien le monde de la bureaucratie. C’est seulement à la fin de l’écriture du scénario que je me suis vu rentré dans la peau du personnage. »

Le réalisateur et ses personnages

« Personne n’est entièrement bon ou mauvais. Quand je crée un personnage je souhaite respecter cet équilibre. On doit toujours pouvoir se dire qu’un personnage est soi-même. Jamais « l’autre ». »

Le chef-opérateur et l’éclairage naturel

« Nuri fait très attention à la réalité des choses. Il a décidé d’éclairer avec la Lune, mais ce n’était pas suffisant. On a eu l’idée d’un ballon d’hélium qui pourrait reproduire la même lumière… Ça ne marchait toujours pas. C’est véritablement le film qui a coûté le plus cher. »

La méthode du réalisateur

« Je fais tout à l’instinct. Je ne fais pas de découpage technique. (…) Il est néanmoins vrai que j’aime beaucoup les plans larges. L’immensité du cadre permet de penser à notre place sur terre. »

Propos recueillis par N. S.