Ryan Gosling: « Nous avons voulu faire un film dur, mais pas macho. »

Nicolas Winding Refn © AFP

Nicolas Winding Refn est venu présenter Drive avec l’acteur principal du film Ryan Gosling. A leurs côtés les producteurs Marc E. Platt et Adam Siegel, le monteur Mat Newman et le scénariste Hossein Amini.

 

Nicolas Winding Refn à propos du film:

« Être réaliste c’est bien, mais ce n’est pas forcément intéressant, le but n’était pas de faire un documentaire. On a cherché à trouver l’équilibre pour que ce ne soit pas non plus quelque chose d’uniquement stylisé. »

 

Nicolas Winding Refn raconte sa première expérience à Hollywood:

« C’était extraordinaire, j’étais dans une maison avec une piscine et un oranger, c’était mythique d’être à cet endroit. Et ce qui était incroyable, ce que tout le monde m’aidait, alors que j’avais quelques a priori plutôt négatifs. Les producteurs étaient toujours là pour moi. J’ai pu faire le film que je souhaitais. »

 

Ryan Gosling parle du film:

« Nous avons voulu faire un film dur, mais pas macho, il fallait une certaine douceur et pureté. C’est pour cela que les dialogues ne sont pas la copie de ceux d’autres films du genre. Je n’étais pas là pour jouer le macho face à une femme sexy. »

 

Marc E. Platt quant au jeu d’acteur de Ryan Gosling:

« Quand le personnage de Ryan parlait, ça sonnait faux. Il a beaucoup joué de son corps, il a transmis ses émotions par son simple regard, c’était très artistique. Il faut beaucoup d’expérience pour transmettre ainsi les sentiments. »

 

Ryan Gosling évoque le lancement du projet:

« Marc E. Platt m’a envoyé le scénario et j’ai de suite dit oui. Il m’a proposé de choisir le réalisateur. J’ai directement pensé à Nicolas qui est un de mes réalisateurs préférés et qui a son propre style. Je savais que s’il acceptait, on pouvais faire un film unique. »

 

Propos recueillis par A.C.