Thomas Langmann : « Accompagner un rêveur, c’est l’essence de mon métier »

Michel Hazanavicius © DR

Michel Hazanavicius revient sur la genèse de son film, The Artist, en Compétition, accompagné de ses deux acteurs principaux, Bérénice Béjo, et Jean Dujardin, son producteur, Thomas Langmann, son compositeur Ludovic Bource, et son directeur de la photographie, Guillaume Schiffman.

Michel Hazanavicius, à propos du choix du muet
"C’était une idée que j’avais depuis longtemps. Le muet, c’est purement du cinéma, et c’est aussi ce qui a enfanté les plus grands réalisateurs.  Je savais que je ne voulais pas faire un pastiche, car le muet est plus propice au mélodrame. Regardez : Chaplin n’a fait que des mélodrames, toujours sur un ton comique."

Bérénice Béjo et son rôle

"J’ai regardé City girl de Murnau… Je me suis rendue compte que les acteurs étaient très modernes. Je me suis beaucoup documentée sur Joan Crawford Gloria Swanson, et Marlene Dietrich, dont j’ai dû regarder plus de 150 clins d’œil sur Youtube. Je lisais le scénario en repensant à toutes ces actrices…. Jusqu’au moment, où lors du tournage d’une scène, je me suis dit "Peppy Miller, c’est moi."."

Thomas Langman et la collaboration avec son réalisateur

"Dans cette folie des films en 3D, Michel était quelqu’un qui voulait raconter un film sur les grands noms du cinéma et qui voulait faire quelque chose de différent, c’est ce qui me plaisait. (…) Accompagner un rêveur, c’est l’essence de mon métier."

 

Propos reccueillis par N. S.