» Trabalhar Cansa  », l’œuvre d’une longue collaboration

Photo du film Trabalhar Cansa

Juliana Rojas et Marco Dutra présentent leur premier long métrage, Trabalhar Cansa (Travailler Fatigue), à Un Certain Regard et sont en lice pour la Caméra d’Or. Les deux réalisateurs brésiliens n’ont jamais cessé de collaborer depuis 10 ans et ont pu développer leur style commun.

« Trabalhar Cansa (Travailler fatigue) est le fruit d’une collaboration de plus de dix ans » confient les deux réalisateurs brésiliens. En effet, Juliana Rojas et Marco Dutra, qui présentent leur premier long métrage à Un Certain Regard, se connaissent depuis leur première année d’école de cinéma de l’université de Sao Paulo. Depuis, ils ont enchaîné les collaborations, de leurs premiers exercices vidéos à leur premier long métrage qui raconte la réalisation du rêve d’Helena : ouvrir un petit commerce. Un projet compliqué car son mari perd son emploi au même moment, des produits disparaissent dans son épicerie, une odeur étrange imprègne le local et une tâche sur un mur ne cesse de grandir. Un climat pèse sur toutes les personnes qui fréquentent le petit commerce…

Une histoire empreinte de nuances malsaines, enracinées dans la vie quotidienne et l’univers domestique des personnages. « Nous voulions explorer la manière dont la famille est affectée lorsque survient une inversion des rôles qui bouleverse les habitudes ». Depuis le début de leur collaboration, les deux réalisateurs aiment instaurer un dialogue avec le cinéma d’horreur et le fantastique. « Ce que nous recherchons, ce sont les rapports entre le sujet et ses propres éléments morbides, plutôt que d’appliquer simplement les clichés du cinéma d’horreur à nos films ».

 

A.C.

 

Le film est projeté à 14h30 et 22h30, salle Debussy.