Un Américain à Paris

Woody Allen © AFP

Film d’ouverture, Minuit à Paris, comédie romantique à la narration ciselée, ouvre avec énergie le 64e Festival de Cannes ! Après avoir tourné dans différentes villes européennes (Londres, Barcelone), Woody Allen promène sa caméra dans Paris en suivant les déambulations nocturnes de Gil, interprété par Owen Wilson.

 

Après avoir été très longtemps attaché à l’univers et aux personnages new yorkais (Manhattan, Annie Hall, Hannah et ses soeurs…), Woody Allen a entamé une deuxième phase de sa carrière en Europe, sur les traces de ses références cinématographiques (Bergman en chef de file). Il propose alors des films d’une facture différente de son style new yorkais. Ses sujets de prédilection restent néanmoins inchangés : le couple, ses désillusions et ses complications, la famille, et la peur du temps qui passe.

Dans Minuit à paris, un couple vient en séjour dans la capitale pour raisons professionnelles. Il découvre que la vie parisienne, malgré le fantasme qu’ils en avaient, n’est pas faite pour eux. Gil commence alors à chercher la nuit ce qu’il ne trouve pas le jour. Il croisera au cours de ses déambulations nocturnes un casting tout aussi hétéroclite qu’impressionnant : Michael Sheen, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Adrien Brody, Carla Bruni et Gad Elmaleh.

Considéré comme le plus européen des Américains, Woody Allen démontre une nouvelle fois les multiples connexions qui existent entre différents pays, ainsi qu’entre la vie et l’art, ce qui inaugure de la plus belle des manières le 64e Festival de Cannes.

 

N. S.

 

Le film est projeté au Grand Théâtre Lumière le mercredi 11 mai à 19h00 et à 23h00.