Un chaleureux hommage à Stanley Kubrick

Chr. Kubrick et M. McDowell © AFP

La Salle du Soixantième a été le témoin d’un grand moment d’émotion de ce 64e Festival. Hier, Thierry Frémaux a rendu hommage au cinéaste défunt Stanley Kubrick en présence de sa femme, Christiane Kubrick, et de Malcolm McDowell, vedette d’Orange Mécanique.

« Je suis fière d’être venue ici mais je n’ai jamais rien fait pour y être. Mon mari devrait être ici mais il n’est pas venu. » Deux secondes de silence, la salle est émue. Les spectateurs se lèvent et applaudissent Christiane Kubrick. Profondément touchée, la veuve du réalisateur reprend : « Il était timide, il ne voulait pas venir. Il était bête, il aurait dû le faire ! »

A ses côtés, Malcolm McDowell, « un homme aussi sympathique qu’il fout la trouille dans Orange Mécanique » déclare Thierry Frémaux. Le premier rôle du film culte de Stanley Kubrick a conservé tout son charisme et son regard bleu perçant, le même que celui qui a hanté des générations de cinéphiles. « Où sont passés les quarante dernières années ? Je suis très fier de représenter Stanley Kubrick. Son film est inspiré du livre d’Anthony Burgess dont il ne faut pas oublier le nom ».

La version restaurée d’Orange Mécanique est ensuite projetée, en avant-première. « Un film qui n’a pas pris une ride » souligne Thierry Frémaux. Nombreux sont les jeunes qui voient ce long métrage pour la première fois, avec la chance de le découvrir sur grand écran et en présence d’une partie de l’équipe du film.

L’hommage à Stanley Kubrick continue aujourd’hui avec la Leçon de cinéma, donnée par Malcolm McDowell à 14 heures, Salle Buñuel.

T.K.