Une fable sur la force de vie des femmes, par la réalisatrice libanaise Nadine Labaki

Nadine Labaki © AFP

Nadine Labaki  présente aujourd’hui la tragi-comédie musicale  Et maintenant on va où ? à Un Certain Regard. Un conte imaginaire où il est question de destins de femmes, de leurs places dans la société et de leurs forces de vie.

La question des femmes, de leur sensibilité, de ce qu’elles sont et peuvent accomplir est jusqu’à présent au cœur de l’œuvre de la réalisatrice. Déjà dans son premier film, Caramel, sorti en 2007 et qui a connu un succès public et critique, elle s’intéressait aux destins de plusieurs générations de femmes, à Beyrouth, au Liban.

Son nouveau film Et maintenant on va où ?, se passe, lui, dans un petit village de montagne isolé.  Elle n’a pas souhaité le situer au Liban, parce qu’elle dépeint  un conte imaginaire et non un film politique réel. L’histoire est celle d’un groupe de femmes qui, toutes religions confondues, chrétiennes ou musulmanes, vont user de stratagèmes, de ruses et de beaucoup d’ingéniosité pour empêcher les hommes qu’elles aiment, maris, pères ou fils, d’être en guerre. Le tragique y côtoie l’humour, le tout au service d’un message profondément humaniste.

L’idée lui est venue pour des raisons très personnelles. Alors qu’elle était enceinte, elle s’est dit que si elle avait un fils, elle ne voudrait pas qu’il parte à la guerre. Elle s’est demandée ce qu’elle serait capable de faire pour qu’il ne prenne pas les armes.

La forme de son film est originale, elle y a mis des notes d’humour sur fond de guerre et de deuil, et sa narration est telle une fable, entrecoupée de scènes de danse et de chansons. Une autre particularité est que, comme dans son premier film, elle n’utilise pas d’acteurs professionnels afin de créer de véritables interactions et une impression générale plus réaliste. 

 

E.B.

 

Le film est projeté à 14h et à 22h en salle Debussy