Voyage dans la Lune : deuxième tour

Georges Méliès

Le Voyage dans la Lune est une œuvre majeure de l’histoire du cinéma. Pour la première fois, Georges Méliès y expérimente ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’effets spéciaux. Ce film de plus d’un siècle, le premier classé au patrimoine mondial de l’Unesco,  trouve une seconde vie à Cannes Classics.

L’histoire s’inspire du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne. Six savants, membres du club des Astronomes, entreprennent une expédition à destination de la Lune. Ils décollent à bord d’un obus tiré par un canon géant. Sur place, ils rencontrent les Sélénites. Les Terriens sont faits prisonniers. Le film dure quatorze minutes, durée d’un  long métrage pour l’époque.

Pendant des dizaines d’années, la version couleur du Voyage dans la Lune a été considérée comme perdue. En 1993, elle est retrouvée à Barcelone dans un état critique, au point que personne ne croit à une possible restauration. Une tentative est tout de même entreprise six ans plus tard : trois ans passés à détacher et numériser les images une par une. Il faudra attendre 2010 pour que la restauration soit finalisée. Dix-huit ans après avoir été retrouvé, le film est présenté à Cannes avec une nouvelle bande son signée du groupe électro Air.

T.K.


Voyage dans la Lune
est projeté à 19h45, Salle Debussy