Abbas Kiarostami : « Mon film ne commence pas et ne se termine pas »

Abbas Kiarostami © FIF/LF

Abbas Kiarostami a donné la conférence de presse de Like Someone In Love, présenté en Compétition. Les acteurs Rin Takanashi, Tadashi Okuno et Ryo Kase étaient à ses côtés pour répondre aux questions des journalistes.
 

Abbas Kiarosatami au sujet du cinéma japonais contemporain
La seule chose que je n’arrivais pas à percevoir était l’âme et l’émotion de ces films, j’ai perçu une pâle copie du cinéma hollywoodien. Peut-être n’ai-je pas vu les bons films japonais d’aujourd’hui mais ce que j’ai vu ne m’a pas plu.

Les difficultés de financement du film racontées par Kenzô Horikoshi, producteur du film
J’ai trouvé deux solutions : d’abord, l’aide du Ministère de la Culture, et par ailleurs, je suis collectionneur et j’ai vendu une œuvre d’Yves Klein pour financer le film.

Tadashi Okuno à propos de la préparation de son rôle
Nous n’avons pas reçu de script, c’était la première fois que ça m’arrivait. Abbas Kiarostami nous a surtout dit que nous ne devions pas jouer la comédie, mais être naturels. C’est sans doute pour ça que c’est plus simple pour lui de prendre un comédien comme moi qui ne sait pas faire grand-chose.

Le choix de la fin du film d’Abbas Kiarostami
Au moment de l’impact contre la vitre, la chose qui m’est venue c’est « THE END ». Je me suis dit moi-même « ça ne peut pas être la fin ». Je me suis aussi rendu compte que je n’avais pas de début. Mon film ne commence pas et ne se termine pas. C’est ce qui se passe dans la vie. Nous arrivons toujours après le début et les choses ont commencé avant nous.

Propos recueillis par TK