Benh Zeitlin : « Un voyage fantastique dans une réalité alternative »

Equipe du film © FIF/LF

Benh Zeitlin est sélectionné au Festival de Cannes à Un Certain Regard pour son premier long-métrage. Beasts of the southern wild, déjà primé à Sundance est une plongée dans un univers onirique et singulier.

Benh Zeitlin réalise des films pour se créer le monde dans lequel il aurait aimé vivre : « Quand j’ai enfin réalisé que le monde était vraiment dominé par l’argent, j’ai voulu créer mon propre univers. Et pour cela, faire des films facilite vraiment les choses ». Poétique et mystique, le jeune réalisateur américain se crée un monde où l’élément aquatique domine. Egg, son premier court-métrage montre un bateau pirate qui vogue dans un blanc d’œuf. Glory at the sea quant à lui, raconte l’histoire d’un village entier qui construit son propre radeau pour oublier leurs terres de Louisiane frappées par l’ouragan Katrina.

« On nous disait à l’école : « Ne filmez jamais avec des animaux et sous l’eau. » Les deux choses que je préfère dans la vie. Ne pas utiliser ces éléments n’était donc pas au programme », confie l’Américain. C’est dans un paysage semblable à Glory at the sea que se déroule l’histoire de Beasts of the soutwern wild. Alors que la température augmente et la glace fond, des créatures préhistoriques se réveillent. Il suit alors la vie d’Hushpuppy, jeune fillette qui part à la recherche de sa mère sur cette terre en transition climatique. Un film que le réalisateur américain décrit lui-même comme « un voyage fantastique dans une réalité alternative. »

QP

 


Beasts of the southern wild
sera projeté en salle Debussy le vendredi 18 mai 2012 à 11h et 16h45