Carlos Reygadas : « La vie est un peu transformée dans ce film »
Carlos Reygadas s’est prêté au jeu de la conférence de presse de son film Post Tenebras Lux, au lendemain de sa projection en Compétition. Ses acteurs et se sont joint à lui pour répondre aux questions des journalistes.
L’importance du flou dans la photographie expliquée par Carlos Reygadas
Pour tout ce qui est des plans tournés en extérieur, on a ce flou sur les bords mais jamais au centre et pas sur les scènes en intérieur. C’est juste une question d’esthétique. Il y a le regard que je pose sur la vie, on voit double d’une certaine manière. La vie est un peu transformée dans ce film.
Carlos Reygadas donne la grille de lecture d’une scène où un personnage s’arrache la tête
C’est une image que tout mexicain peut avoir à l’esprit lorsqu’il s’endort le soir. C’est juste une image. Malheureusement, aujourd’hui, nous sommes à un moment où nous avons le record de ce genre de choses. C’est une image puissante qui m’est sortie de manière spontanée.
La construction du film et la nature du regard de Carlos Reygadas
Je pense qu’il vaut mieux tout laisser couler, ce qui ne veut pas dire que ce film est postmoderne. Il y a une logique qui vient de l’instinct. J’ai ressenti le besoin de transformer ce que je vois. C’est quelque chose de particulier. J’ai récemment construit une maison et, au moment de placer les fenêtres, j’ai réalisé que je n’aimais pas les verres modernes : on voit tout comme s’il n’y avait rien. Je suis nostalgique, j’aime les fenêtres qu’on peut ressentir et on avec lesquelles on voit les choses différemment.
Propos recueillis par TK