« Claude M le cinéma », un portrait inédit de Claude Miller

Photo du film © DR

Dans Claude M le cinéma (Claude Milller, cinéaste de l’intime), Emmanuel Barnault dresse le portrait du cinéaste disparu en avril dernier, à l’âge de 70 ans. Auteur de 17 longs métrages, Claude Miller a marqué plusieurs générations de cinéphiles, grâce à des films comme La Meilleure façon de marcher, Garde à vue, L’effrontée, La Classe de Neige ou Un Secret.

 

A la veille de la présentation du dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, en clôture de la Sélection Officielle, Cannes Classics présente Claude M le cinéma, un documentaire inédit sur Claude Miller, ses films, son amour du cinéma, ses influences, ses débuts auprès de Bresson, Demy, Godard et Truffaut.

 

Claude M le cinéma est signé Emmanuel Barnault, réalisateur qui avait déjà consacré plusieurs documentaires à des personnalités du cinéma (Jean-Pierre Mocky, Michael Lonsdale, Bulle Ogier). « Je suis né en 1969, et j’ai grandi avec les films de Claude Miller. Son cinéma m’a toujours touché, parce qu’il parle de lui, de l’intime, mais s’adresse à tous. J’avais envie de faire plaisir à ce Monsieur, en lui consacrant un film ». Mission réussie, puisque, selon Emmanuel Barnault, Claude Miller était « très content » du résultat qu’il avait pu découvrir en janvier dernier.

 

Le fil conducteur du film est un long entretien, réalisé en une seule fois dans la Creuse chez les Miller, en novembre 2011, étayé d’extraits de films et d’archives de plateau. Cinq proches du cinéaste apportent aussi leur témoignage : Annie Miller, sa femme et productrice depuis Le Sourire en 1994, Luc Béraud, scénariste de ses premiers films, Bertrand Blier, cinéaste avec qui il entretenait une grande amitié, Jean-Louis Livi, ancien agent de Miller passé à la production avec La Petite Voleuse en 1990, et Charlotte Gainsbourg, révélation de L’effrontée, à l’âge de 13 ans.

 

B. de M.

 

Le film est projeté Salle Buñuel, samedi 26 mai à 19h45.