Gilles Lellouche : « Quand on a la chance de travailler avec Claude, on est comme avec un chef d’orchestre »

Gilles Lellouche © FIF/GT

Les acteurs de Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, se sont réunis à l’occasion de la conférence de presse du film, projeté en clôture du Festival. Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Desmoutier on répondu aux questions des journalistes.

Audrey Tautou à propos du personnage de Thérèse
Son désir d’indépendance la rend extrêmement avant-gardiste. Le fait que le film se passe à cette époque donne de la force à la bourgeoisie et sa pression. Le personnage est très moderne, j’ai dû essayer de visualiser son chaos extrême et voir comment cette violence intérieure pouvait exister.

Des thèmes actuels selon Anaïs Desmoutier
Ce qui est très actuel, c’est raconter quelqu’un qui vit la perte de soi, quelqu’un qui ne se trouve pas au bon endroit et décide de vivre qui elle est vraiment. En ça, il y a quelque chose d’intemporel et d’universel.

Audrey Tautou explique le choix de Claude Miller d’avoir abandonné la structure de flashback du roman de Mauriac
Il trouvait qu’aujourd’hui, la structure en flashback est celle du téléfilm. Il trouvait que l’histoire irait parfaitement en suivant l’ordre chronologique parce qu’on s’attache plus au personnage de Thérèse, on la comprend mieux.

Le travail d’acteur avec Claude Miller vu par Gilles Lellouche
Quand vous travaillez avec quelqu’un comme Claude Miller, vous travaillez avec quelqu’un qui a un amour pour ses acteurs. Quand on a la chance de travailler avec Claude, on est comme avec un chef d’orchestre.

Et son engagement malgré sa maladie.
Il a été d’un courage incroyable. Jamais une seule seconde on a senti le poids sur le film. Il nous a dit clairement que ça avait été son film le plus agréable à faire. Jamais on s’est dit que ça allait être son dernier film, lui le premier.

Propos recueillis par TK