Ken Loach et son scénariste Paul Laverty : un duo privilégié

Ken Loach © DR

Depuis 1995 et le tournage de Carla’s Song, Ken Loach a travaillé à maintes reprises avec Paul Laverty, son scénariste attitré. Vingt ans après leur première collaboration et onze films plus tard, Paul Laverty signe le scénario de la nouvelle œuvre de Ken Loach, La part des Anges, présentée en Compétition au Festival de Cannes.

Photo du film La Part des Anges © DR
 

Les deux hommes insistent sur l’importance du collectif. Au fil des interviews, Ken Loach fait mention de ce travail commun, dans le respect de l’œil du scénariste, de l’étape du casting au final cut, en passant par le tournage. A eux deux, ces « faiseurs de films » essaient de créer une seule œuvre. « C’est une création collective dont Ken est le pilier », explique Paul Laverty : « Il est généreux, très droit, c’est très amusant de travailler avec lui. »

Avant de se consacrer à l’écriture, Paul Laverty, avocat à Glasgow, œuvre pour les droits de l’homme et dénonce l’interventionnisme des Etats-Unis dans les pays d’Amérique latine. C’est donc naturellement qu’il rejoint le réalisateur socialement engagé, emblème d’un cinéma du réel, lorsqu’il décide de se consacrer à l’écriture. Une rencontre fondée sur un goût commun pour l’engagement politique.

Ken Loach est séduit par les propositions du britannique, qui ne vient pourtant pas du monde du cinéma et n’a jamais écrit de scénario. Aujourd’hui, avec la productrice, le directeur photo et l’ingénieur du son, l’équipe forme un noyau solide, qui revendique sa participation aux étapes clef de création d’un film.

Leur longue collaboration se prolonge aujourd’hui dans le film La part des Anges, une chronique sociale où il est justement question de ce qu’une rencontre peut provoquer…
 

P.C.

Le film est projeté au Grand Théâtre Lumière le mardi 22 mai à 11h30 et 22h30.