La Ballade de Narayama : un film inspiré du Kabuki

Photo du film © DR

La sélection Cannes Classics rend hommage au réalisateur Japonais décédé en 1998 Keisuke Kinoshita. Inspiré du Roman de Schichiro Fukazawa, La Ballade de Narayama, sorti en 1958, est basé sur l’esthétisme et reprend les codes du théâtre Kabuki.

Keisuke Kinoshita a plus d’une vingtaine de films dans sa filmographie, mais le plus important de tous reste La Ballade de Narayama. L’histoire commence avec de lourds rideaux qui s’ouvrent sur le narrateur vêtu de noir, rappelant le début d’une pièce de théâtre. Il va chanter l’histoire d’une vieille femme, Orin, qui s’apprête à faire l’ascension du Mont Narayama.

« Le livre de Fukazawa est une histoire du style des vieilles légendes. Mais c’est aussi une horrible histoire. Je ne tenais pas à montrer l’horreur d’une manière directe et réaliste. Le style irréaliste du Kabuki me semblait donc l’approche la plus appropriée, » raconte Kinoshita. Le Kabuki est la forme épique du théâtre japonais qui est centré sur le jeu des personnages. Il pousse donc à l’extrême ce type de stylisation avec des décors particuliers créés en carton-pâte, le son du jojuri et des chants nagatau écrits par lui-même.

Un peu moins de 30 ans plus tard, le réalisateur japonais Shohei Imamura fera un remake bien plus réaliste de ce film et remportera la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1983.

QP

La Ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita sera projetée le vendredi 18 mai 2012 à 17h30 en salle Buñuel.