La dimension du collectif chez Wes Anderson

Equipe du film © AFP

Wes Anderson présente Moonrise Kingdom, en Compétition et en Ouverture du 65e Festival de Cannes. Le réalisateur aime travailler avec un cercle de proches dans toutes les étapes de réalisation de ses films.

Roman Coppola, coscénariste de Moonrise Kingdom, fait partie de ce que Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef des Inrockuptibles, appelle « La Famille Anderson ». La filmographie de Wes Anderson est une œuvre constituée de collaborations nombreuses et régulières. A l‘image des apparitions récurrentes du compositeur Mark Mothersbaugh au générique pour la musique, il s’est constitué autour de lui, tout au long de sa filmographie, un véritable collectif.

Dès ses débuts, sur les bancs de la fac de philosophie de Houston, il décide d’écrire son premier long métrage, Bottle Rocket, avec son camarade de l’époque, Owen Wilson, qui y interprète le rôle principal. Ce dernier, souvent coscénariste et maintes fois acteur dans ses films par la suite, favorise la rencontre entre Wes Anderson et ses deux frères, Luke et Andrew Wilson. Luke interprète des rôles majeurs tels que Richie Tenenbaum dans La Famille Tenenbaum, tandis que l’on retrouve Andrew à la production ou dans des petits rôles.
 

 

 

Jason Schwartzman est un autre fidèle de l’entourage de Wes Anderson. Depuis le jour de leur rencontre sur le casting de Rushmore, il participe à la plupart de ses films, du rôle principal de Max Fisher dans Rushmore à la voix de Ash dans le film d’animation Fantastic Mr. Fox. Il est également coscénariste de The Darjeeling Limited avec son cousin Roman Coppola. Ce trio est à nouveau réuni dans Moonrise Kingdom et accueille deux nouveaux visages : Edward Norton et Bruce Willis.

 

P.C.

 

Le film est projeté au Grand Théâtre Lumière le mercredi 16 mai à 20h00 et à 23h00.

 

Filmographie de Wes Anderson en musique

A la rencontre de Wes Anderson