Michael Haneke : « Je suis très content d’avoir fait un film simple »

Michael Haneke présente Amour, son septième film en Sélection Officielle. En compagnie de Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et d’Isabelle Huppert, ils ont répondu aux questions des journalistes.


Jean-Louis Trintignant sur sa participation à Amour :

« Ça fait longtemps que je n’ai pas tourné. Je ne voulais plus faire de cinéma et j’aime beaucoup le théâtre. C’est parce que Haneke, l’un des plus grand metteurs en scène au monde, m’a proposé ce rôle que j’ai accepté. Mais je n’en referai pas d’autre ! Je pense que je suis meilleur au théâtre qu’au cinéma parce qu’au théâtre je ne me vois pas. Et pour ce film, c’est la première fois que je suis content de m’être vu. »


Michael Haneke sur le fait que son film n’est pas une dénonciation :

« Je n’écris jamais un film pour démontrer quelque chose. Si on arrive à un certain âge on est forcément touché par la souffrance. Je ne veux rien montrer de plus, il n’y a rien derrière. Et c’est pour ça que je tourne dans un appartement. Je ne voulais pas entrer dans une chambre d’hôpital, quelque chose qu’on a vu et revu. Il n’y avait donc pas de raison de changer. Au final, je suis très content d’avoir fait un film simple. »


Emmanuelle Riva sur son rôle dans Amour :

« Je me suis sentie en grande confiance avec Michael Haneke, je savais que mon jeu serait jugé dans la justesse. Quand il m’a dit de ne pas faire de sentimentalité, j’ai tout de suite compris. Je crois que le chemin ensemble n’a pas été difficile, au contraire, tous les matins je courais jusqu’au plateau, et tous les soirs je dormais dans ma loge. »

QP