Quatuor d’exception pour la nouvelle partition de Michael Haneke

Lauréat de trois prix à Cannes, dont une Palme d’or, Michael Haneke présente son septième film en Sélection Officielle : Amour. Une thématique rare dans son œuvre, interprétée par un couple inédit à l’écran : Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

 

Contrairement à la rumeur, probablement inspirée par la noirceur de l'œuvre de Michael Haneke, le titre du film n’est pas à prendre à contre-pied. C’est bien d’amour qu’il s’agit dans ce douzième film du cinéaste autrichien. Celui qui unit un couple de professeurs de musique à la retraite, rudement mis à l’épreuve par l’accident cérébral dont est victime Anne, la femme du couple.

 

Pour interpréter ce funeste face à face, qui est aussi une réflexion sur la violence de la vieillesse et de la maladie, Michael Haneke a fait appel à deux comédiens français, intimement liés à l’histoire du cinéma. Emmanuelle Riva fut l’inoubliable interprète de Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et la Thérèse Desqueroux de Georges Franju, dont Claude Miller vient de réaliser une nouvelle adaptation. Quant à Jean-Louis Trintignant, absent des écrans depuis Janis et John de Samuel Benchetrit en 2002, il a marqué de sa voix si particulière des films majeurs tels que Et Dieu créa la femme, Un Homme et une Femme, Le Conformiste, La Terrasse, Trois couleurs: Rouge  ou Z, qui lui valut le prix d’interprétation masculine à Cannes en 1969.

 

Outre Isabelle Huppert (la fille du couple), pour qui c’est la troisième collaboration avec Michael Haneke, le film met aussi en scène le pianiste Alexandre Tharaud, qui apparait pour la première fois au cinéma (dans le rôle d’un ancien élève d’Anne) et interprète lui-même des œuvres de Schubert, Beethoven ou Bach. Une façon pour Michael Haneke, qui se rêvait chef d’orchestre ou compositeur, d’exprimer son amour pour la musique classique.

 

B. de M.

 

Le film est projeté au Grand Théâtre Lumière, dimanche 20 mai, à 8h30, 15h et 19h30.