Questionnaire Un Certain Regard : Koji Wakamatsu pour 11.25 The Day Mishima Chose His Own Fate

Koji Wakamatsu © AFP

Rien ne prédestinait Koji Wakamatsu à la réalisation. Ancien yakuza, il met un pied dans le monde du cinéma alors qu’il est chargé de surveiller les plateaux de tournage. Il fait ses débuts de réalisateur dans le pinku eiga, cinéma érotique et esthétique japonais. Au Japon, Koji Wakamatsu est connu pour avoir été un des meilleurs réalisateurs du genre. Ces dernières années, sa filmographie prend davantage une connotation politique et historique.

En 2009, le réalisateur japonais revisite la sanglante prise d’otages d’Asamo Sansou, menée par des fanatiques de l’Armée rouge unifiée, dans United Red Army. Ce docu-fiction a vocation de rétablir la réalité sur des faits parfois fantasmés. Red United Army inspire à Koji Wakamatsu son film suivant : Le Soldat dieu (2010), l’histoire d’un lieutenant chinois qui rentre de guerre glorifié, amputé de ses bras et jambes.

Dans 11.25 Le Jour où Mishima a choisi son destin, le réalisateur se penche sur les dernières années de Yukio Mishima. Ce grand écrivain japonais s’est suicidé le 25 novembre 1970, laissant derrière lui des écrits très controversés.

 

 

Photo du film 11.25 The Day Mishima Chose His Own Fate

                           

 

Questionnaire Un Certain Regard : Koji Wakamatsu pour 11.25 The Day Mishima Chose His Own Fate

Que vous évoque Un Certain Regard ?
C’est pour moi un honneur d’être sélectionné à Un Certain Regard parce que créer un film, c’est pour un réalisateur l’occasion de montrer son propre regard.

Pourquoi le cinéma est-il essentiel pour vous ?

La réalisation, c’est mon arme d’expression essentielle.

Quel genre de cinéma ou quel film n’a cessé de vous inspirer ?
Aucun.

Quelle question aimeriez-vous poser au réalisateur de votre choix ?
Aucune.

Qu’attendez-vous du Festival de Cannes ?

C’est la chance de montrer mon travail à plus de personnes à l’étranger.