Sergei Loznitsa : « Je montre dans le film qu’un homme n’est pas capable de tout faire »

Sergei Loznitsa © FIF/CB

Sergei Loznitsa présente Dans la brume en Compétition. L’histoire d’un cheminot qui, pendant la Seconde guerre mondiale, est accusé de trahison et va être traqué par deux résistants. Le réalisateur ukrainien, accompagné de l’équipe de son film a répondu aux questions des journalistes.

 

Sergei Loznitsa sur son film :
« Ça fait 10 ans que je voulais faire ce film et ce n’est que maintenant que je peux. En fait ce n’est pas un film sur la guerre mais sur les gens qui se trouvent dans des situations particulières. La guerre détermine une certaine atmosphère, une certaine ambiance. Ce que je montre dans le film, c’est qu’un homme n’est pas capable de tout faire, mais il n’y a aucune teneur politique, quelle qu’elle soit, cachée derrière. Pour moi Dans la brume peut se passer à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. »

Vladimir Sviriski sur son adaptation au cinéma :
« On a eu deux mois de répétitions, c’était terriblement difficile. Aujourd’hui il y a toujours des choses que je ne sais pas faire… Par exemple, il a fallu que j’apprenne à parler normalement et à ne pas jouer. Je viens du théâtre, et là il faut parler fort, faire des grands gestes, il faut faire participer les spectateurs… Au cinéma, c’est totalement différent. »

Sergei Loznitsa et le son dans ses films :
« Je prête énormément d’importance au son dans mes films. Nous le traitons comme si c’était de la musique, il la remplace même. 90% du son est capté en direct pendant le tournage, mais après, nous le travaillons encore à nouveau. »

 

QP