CANNES CLASSICS – Le Dernier Empereur, une fresque historique chinoise en 3D

Bernardo Bertolucci © FDC / GT

Bernardo Bertolucci a tenu à superviser lui-même la restauration du Dernier Empereur réalisé par Recorded Picture Company et Repremiere Group. Sorti à Cannes en 1987, cette fresque historique de 2h45 reste l’œuvre la plus populaire du cinéaste italien.

À 73 ans, Bertolucci reste connecté aux évolutions techniques du cinéma. C’est avec l’aide du producteur Jeremy Thomas, ainsi que du cinématographe Vittorio Storaro qu’il a décidé de revoir sa copie du Dernier Empereur. Une restauration en format 4k et en 3D pour sublimer ce grand film historique sur la vie de l’empereur Puyi.

En 1987, après le très italien Confession d’un homme ridicule, Bertolucci décide de s’atteler à un projet international, l’adaptation de l’autobiographie de  Puyi. Pour cela, le réalisateur part tourner en Chine, au cœur de la Cité Interdite. Là où aucun autre film n’a encore été filmé.
Il ne laisse rien au hasard pour reconstituer la Chine de l’époque : 19 000 figurants sont sollicités, ainsi que des conseillers précieux comme Pu Chieh, le frère de Puyi.

Cette méticulosité historique a payé puisque le film remporte une ovation publique et critique lors de sa sortie : en 1988, il a récolté neuf Oscars, deux Césars et un Bafta.  En 2001,  Bertolucci  est le premier à  recevoir au Festival de Cannes, une Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Lisa Revil

SEANCES
Samedi 18 mai / Salle Buñuel / 8h30 – 15h00 – 19h15

>> Accédez à l’agenda interactif