CANNES CLASSICS – Un grand succès de Ted Kotcheff au menu de Cannes Classics

Ted Kotcheff © FDC / FL

Connu pour être le créateur de Rambo (1982), le réalisateur canadien Ted Kotcheff voit l’un de ses longs-métrages les plus célèbres projeté à Cannes Classics. The Apprenticeship of Duddy Kravitz conte, dans le ghetto juif de Montréal des années 1940, le désir d’un jeune homme de se faire un nom.

La planète cinéphile se souvient que Ted Kotcheff n’est pas seulement le réalisateur du premier des quatre célébrissimes aventures de l’intrépide Rambo, toutes sorties sur grand écran à partir du début des années 1980. Le cinéaste est aussi l’auteur d’un long-métrage qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands films canadiens de tous les temps : The Apprenticeship of Duddy Kravitz.

 

Preuve de son succès international, le film, adapté d’une nouvelle de Mordecai Richler publiée en 1959, a notamment décroché l’Ours d’or à Berlin en 1974. Lors de sa sortie, The Apprenticeship of Duddy Kravitz reçut pourtant un accueil glacial des spectateurs canadiens, refroidis par la présence dans le casting d’une majorité d’acteurs américains. A l’affiche du film, on retrouve notamment Richard Dreyfuss et Randy Quaid.

Pour coller à l’époque de l’intrigue, Ted Kotcheff a imaginé une mise en scène inventive et colorée. Dans le ghetto juif de Montréal, Duddy Kravitz est un jeune homme dont l’ambition est de devenir riche, au détriment parfois de ceux qu’il aime le plus. La restauration du film a été réalisée en numérique 2K par les équipes de Technicolor Creative Services Toronto. Sa projection se fera en présence du réalisateur.

Benoit Pavan

SÉANCES
Mercredi 22 mai / Salle Buñuel / 20h00.
>> Accédez à l’agenda interactif