CANNES CLASSICS – Violence et Passion : La famille selon Luchino Visconti

Photo du Film © DR

Dans Violence et Passion (Gruppo di famiglia in un interno), Luchino Visconti retrouve Burt Lancaster, acteur qui lui avait porté chance dix ans plus tôt dans Le Guépard, pour lequel il avait reçu la Palme d’or en 1963.  Deux autres de ses œuvres ont été projetées au Festival : Boccaccio 70 (1962) et Mort à Venise en 1971, lauréat du prix du Festival International du film. 

Un professeur à la retraite amateur d’art mène une existence solitaire dans sa demeure romaine. La comtesse Bianca Brumonti insiste pour louer un étage de sa maison, il accepte en échange d’un tableau unique manquant à sa collection. L’arrivée de cette famille excentrique va bouleverser quelque peu sa vie tranquille.

Aux côtés de Burt Lanacaster,  Silvana Mangano et Helmut Berger interprètent respectivement Bianca et son jeune amant, personnages piliers de cette famille aux mœurs singulières. Dans le film, le professeur tombe sous le charme de Konrad Huebel, malgré sa vulgarité. Une relation étrange –faite de désir et de domination- se noue alors entre eux.  Pour certains, ce couple fictif est une métaphore de celui formé, par Luchino Visconti et Helmut Berger.

A propos du film,  Alain Sanzio et Paul-Louis Thirard,  spécialistes du maitre italien expliquent dans leur livre Luchino Visconti cinéaste : « Cet avant-dernier film de Visconti restera, de ce fait, son testament. A juste titre tant il condense l’ensemble des thèmes de son auteur ».  Au travers des yeux du vieil homme, c’est bien le cinéaste qui s’interroge sur la solitude, la vieillesse, la mort et le respect des valeurs d’une société en mouvement, mise à mal par mai 68.

Lisa Revil

SEANCE
Lundi 20 mai / Salle Buñuel / 17h00
>> Accédez à l’agenda interactif