CINEMA DE LA PLAGE – Jerry Lewis sur tous les fronts

Jerry Lewis © AFP

Jerry Lewis est à l’honneur du soixante-sixième Festival de Cannes. Max Rose de Daniel Noah en Séance Spéciale, mais aussi Le Tombeur de ces dames (The Ladies Man), long métrage de 1961 où l’acteur se surpasse aussi bien devant que derrière la caméra.

Jerry Lewis est à Cannes. A 87 ans, il reste l’un des derniers comiques burlesques vivant d’un certain âge d’or de la comédie américaine. L’artiste clownesque monte sur les planches dès 15 ans. A 20 ans, il rencontre celui qui sera son acolyte pendant plus d’une décennie : Dean Martin. Le duo qui débute dans des cabarets aura même son propre show télé sur NBC.

 

Martin & Lewis

Après leur séparation, dans les années 60, Lewis  passe derrière la caméra : d’abord avec Le dingue du Palace (1960) puis avec Le Tombeur de ces dames. 
L’artiste y interprète un jeune diplômé qui a renoncé aux femmes. Par un coup du sort, il se retrouve obligé de travailler dans une maison de jeunes filles, qui lui en font voir de toutes les couleurs.

Cette immersion dans l’univers féminin sera bien entendue prétexte à une flopée de gags (grimaces, pastiches, slow-burn) dont seul Lewis a le secret. Cependant, derrière une apparente légèreté se dessine une vraie critique des illusions du monde du spectacle. Comme dans ce générique, où Jerry Lewis détourne des affiches de films et singe Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor.

Lisa Revil

 


SEANCE
Vendredi 24 mai / Cinéma de la plage / 21h30
>> Accédez à l’agenda interactif