COMPETITION – Alexander Payne de retour à la maison

Alexander Payne © FDC / LOB

Après l’exotique The Descendants, Nebraska sonne comme un retour à la maison pour Alexander Payne. Oscarisé en 2011, membre du Jury de Nanni Moretti l’an dernier, le réalisateur renoue avec la Compétition onze ans après About Schmidt avec un road movie aux accents comiques. Destination : sa terre natale.

 

 

En route ! Woody Grant a décroché le gros lot : un million de dollars remportés à une loterie à récupérer dans les plaines du Nebraska. Ce père de famille alcoolique quitte alors le Montana avec un de ses fils mais le chemin n’est pas de tout repos. Les kilomètres passent, famille et anciennes connaissances refont leur apparition, le passé du père remonte à la surface.

Les plaines du Nebraska ont toujours inspiré Alexander Payne. A commencer par son premier long métrage, Citizen Ruth (1996), histoire d’une toxicomane enceinte tiraillée entre un juge qui la pousse à avorter et un groupe de pro-vie. Il y tourne également Monsieur Schmidt, présenté à Cannes en 2002 et marqué par la prestation de Jack Nicholson, et L’Arriviste en 1999 à Omaha, sa ville natale.

Après The Descendants, Alexander Payne renoue avec les grands espaces du Nebraska qui lui sont familiers mais n’hésite pas à sortir de ses habitudes de tournage. Celui qui « aime le pouvoir des comédiens » comme Jack Nicholson ou George Clooney, intègre cette fois des acteurs amateurs au casting de son film. Il laisse également la couleur de côté et signe le seul film en noir et blanc de la Compétition.

Tarik Khaldi

SÉANCES
Jeudi 23 mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 15h30 – 19h00
Vendredi 24 mai / Salle du Soixantième / 11h45
>> Accédez à l’agenda interactif