COMPETITION – Steven Soderbergh and friends

Equipe du film © AFP

Behind the Candelabra ( Ma vie avec Liberace ) : Biopic inspiré sur la vie du pianiste Valentino Liberace sonne la sixième participation de Steven Soderbergh au Festival de Cannes depuis Sexe, mensonges et vidéo, Palme d’or en 1989. Pour interpréter l’artiste virtuose et son compagnon, il s’est entouré comme souvent d’une équipe flamboyante.

Si Michael Douglas a tourné déjà deux fois sous la direction de Soderbergh Traffic – Oscar du meilleur film 2001- et Piégée, Matt Damon est lui un habitué. Il signe là sa septième collaboration. Outre la trilogie sur Danny Ocean, on a pu le voir en espion raté dans The Informant puis en père de famille inquiet dans Contagion.

 

Traffic

Rob Lowe, Scott Bakula et Debbie Reynolds sont aussi à l’affiche. Selon Jerry Weintraub, producteur du film « Les acteurs veulent travailler avec Soderbergh parce qu’il leur donne énormément. Il est bon parce qu’il est là, avec sa caméra, en face d’eux, et qu’ils savent qu’ils sont compris ». L’incontournable producteur américain qui a eu la chance de connaitre Liberace en personne, s’est lancé lui-même avec enthousiasme dans le projet.

Pianiste classique dès son enfance, Valentino Liberace se tourna vite vers le monde des nightclubs et de l’entertainment. Pour mieux saisir le personnage, le réalisateur a tenu à tourner dans les lieux authentiques où l’artiste a passé sa vie : de Palm Springs à Las Vegas, en passant par son appartement de Los Angeles.

 

Pour recréer l’ambiance de l’époque, le chef-décorateur Howard Cummings a procédé à une chasse aux trésors pour regrouper les objets et les instruments qui composent la trentaine de décors du film. Plus qu’un biopic, le film s’annonce comme une plongée dans le hollywood fastueux de la fin des années 70.

 

Lisa Revil

SEANCES
Mardi 21 mai / Grand Théâtre Lumière / 8h30 – 15h00 – 19h00
Mercredi 22 mai / Salle du Soixantième / 11h15

>> Accédez à l’agenda interactif