CONFÉRENCE DE PRESSE – Baz Luhrmann : « Nous ne pouvons qu’être inspirés par l’histoire de Gatsby »

Baz Luhrmann © FDC / TD

Le réalisateur de Gatsby le Magnifique, présenté Hors Compétition, a répondu à la presse. Il était accompagné de la productrice du film, Catherine Martin, de son scénariste, Craig Pearce, et de ses principaux acteurs, dont Leonardo Di Caprio, Carrey Mulligan et Tobey Maguire.

 

Baz Luhrmann, à propos de la genèse de son film:
J’étais dans un train en Sibérie et j’avais une copie du roman. Je l’ai lu. C’est de là que tout est parti. Au regard du contexte actuel, je pense que nous ne pouvons qu’être inspirés par l’histoire de Gatsby, et la voir autrement. Arriver à ce résultat a pris du temps : j’ai dû acheter les droits du roman, trouver des personnes avec qui coopérer… très tôt, Leonardo a souhaité participer au projet.

Baz Luhrmann a livré une anecdote tirée de la première du film aux États-Unis:
À la fin du film, une femme m’a regardé et m’a dit : « je suis venu du Vermont pour voir ce que vous avez fait du livre de mon grand-père. » J’ai été glacé. Elle a ajouté : « Je pense que Scott serait fier de ce film. » C’est le plus beau compliment qu’on m’ait fait.

Leonardo Di Caprio revient sur l’importance du roman aux États-Unis:
Gatsby est une lecture incontournable entre la 5e et la 3e. Les gens essaient aujourd’hui encore de disséquer ce roman, d’en interpréter chaque ligne, c’est une sorte de chemin sans fin. Nous avons voulu refaçonner ses personnages. C’est passionnant de travailler sur un écrit de cette qualité.

Craig Pearce, au sujet du travail d’adaptation:
Nous avons relu le livre pour essayer d’approfondir ses différents niveaux. On y voit très bien la décadence, l’alcoolisme de ces années-là. Vu la crise financière actuelle, ce livre a un écho aujourd’hui. Il inspire le lecteur différemment à chaque âge.
 

Propos recueillis par BP