CONFERENCE DE PRESSE – François Ozon : « Je garde un souvenir plutôt douloureux et difficile de mon adolescence »

François Ozon © AFP

Après la projection du film, l’équipe de Jeune et Jolie s’est prêtée au jeu des questions-réponses des journalistes. François Ozon s’est entouré des acteurs qui composent la famille de son film : Frédéric Pierrot, Géraldine Pailhas, Fantin Ravat ainsi que la très charmante Marine Vacth. Extraits.

L’adolescence selon François Ozon :
L’adolescence est souvent idéalisée dans le cinéma mondial, extrêmement sublimée. Moi je garde un souvenir plutôt douloureux et difficile de mon adolescence. J’avais envie d’aborder ça avec distance pour en parler différemment.

Frédéric Pierrot évoque son rôle de beau-père qui découvre que sa belle-fille se prostitue :
Ce qui me semble être essentiel dans les difficultés de la vie, à la découverte d’un problème comme celui-là, c’est le cap de rupture immédiate, de se dire : « Je n’ai pas à avoir de discours moralisateur mais l’urgence, c’est d’accepter qu’il y a une rupture. »

Marine Vacth à propos de son passage de la mode au cinéma :
J’ai été mannequin mais je ne me suis jamais considérée comme mannequin. J’ai du mal avec les statuts, même avec celle d’actrice ou autre. J’aime ça et j’ai pris beaucoup de plaisir avec François. J’ai envie de continuer sur des projets qui me toucheront. Je ne l’ai pas vécu comme une transition. C’est plus complexe que ça.

Le choix de Marine par François Ozon :
Quand j’ai vu Marine, je l’ai tout de suite trouvée différente des autres qui étaient très réalistes dans le jeu. J’avais l’impression d’être dans un documentaire. Avec Marine, il y avait autre chose qui se passait. Je voyais dans ses yeux, il y avait un monde intérieur, un mystère et c’est exactement ce que je cherchais pour le film.

 

Propos recueillis par T.K.