CONFERENCE DE PRESSE – Sofia Coppola : « Los Angeles joue un rôle central dans la culture américaine »

Emma Watson © FDC / LOB

Sofia Coppola s’est entourée de son Bling Ring pour répondre aux questions des journalistes. A ses côtés, Emma Watson, Claire Julien et les autres acteurs du film. The Bling Ring sera projeté ce soir en ouverture d’Un Certain Regard. Morceaux choisis.

Sofia Coppola, à propos du bling-bling à Los Angeles :
Los Angeles joue un rôle central dans la culture américaine. C’est ce qu’on voit dans ce film : un monde de célébrités, de téléréalité. Cette histoire n’aurait pu se passer ailleurs. Ces enfants vivaient tout près de ces stars.

Emma Watson, d’Hermione Granger au Bling Ring :
C’est bizarre pour moi. J’ai l’impression qu’Harry Potter fait partie du passé. Ça reste présent, c’est encore dans l’esprit des gens. Je n’essaie pas de nier le travail que j’ai fait depuis trois ou quatre ans, ma vie a été incroyable. Je me régale en jouant ces différents personnages, j’ai beaucoup de chance.

Ce qu’Emma Watson pense de la femme dans l’industrie du cinéma :
Il y a beaucoup de femmes à la tête de franchises, il y a de jeunes femmes qui percent dans les films comiques, il y a des femmes scénaristes… D’après ce que je vois, c’est fabuleux d’être une femme dans l’industrie du film. A mon avis, elles se débrouillent très bien. Rien n’est parfait, il n’y a pas d’égalité dans notre profession mais nous avançons dans le bon sens.

Le choix de ne pas faire de publicité au vrai Bling Ring par Sofia Coppola :
J’ai changé les noms des personnages pour que les jeunes ne deviennent pas plus connus. J’en ai rencontré deux ou trois, c’était fascinant de les entendre raconter les détails de leur histoire. Une fille voulait à tout prix voir le chien de Paris Hilton. Ça ne s’invente pas !

 

Propos recueillis par TK